Les Chimères de la Boîte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Chimères de la Boîte

Association de jeux de figurines, wargames, plateaux, jeux de rôles, ...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Projet Gaia

Aller en bas 
AuteurMessage
Sowmnyfer
Admin
Sowmnyfer


Messages : 473
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 39
Localisation : Pissy Poville

Projet Gaia Empty
MessageSujet: Projet Gaia   Projet Gaia I_icon_minitimeMer 4 Sep - 15:51

Terra Mystica : Projet Gaia (Créé par Helge Ostertag et Jens Drögemuller. Édité par Z-man Games)

Vous êtes nombreux à ne m’avoir rien demandé au sujet de ce jeu. Aussi, je me permet d’en faire un petit article pour, si je le puis, vous donner l’eau à la bouche.

Projet Gaia, comme on le nomme plus simplement, est donc le petit frère de Terra Mystica que l’on ne présente normalement plus (bien que cela mériterai peut être). Là où nous évoluions sur une simple planète dans TM, cette fois-ci, l’action prend place dans l’espaaaaaaaaace !

Projet Gaia 2588d510

Projet Gaia B3c68710

Quelques caractéristiques le concernant :
Type de jeu : développement
Mécaniques principales : placement et engine building (construction de moteur de développement)
Nombre de joueurs : de 1 à 4 joueurs (le jeu s’adapte bien mais plus on est de fous, plus c’est long ... et donc plus c’est bon)
Age requis : à partir de 14 ans (ou un cerveau bien fait)
Temps d’une partie : entre 2h30 et 3h

Il est ici question d’incarner une des 14 formes de vie extra terrestre (il y a même des dauphins de l’espace) et de se développer pacifiquement à travers la galaxie, le cosmos, l’espace ... le vide intersidéral, que sais je ? Il n’y a aucun combat dans ce jeu.
Pour ce faire, vous devrez poser vos bâtiments tour à tour sur les différentes planètes composants le plateau modulable afin de :
1/ En prendre le contrôle
2/ Augmentez vos productions de crédits, minerai, connaissance ou autres cubes d’intelligence quantique ... (retirer un bâtiment de votre plateau joueur révélera un bonus de production régulière)
3/ Créer des réseaux de planètes, grâce à vos satellites, pour étendre votre empire et marquer plein de points de victoires.
4/ Remplir des objectifs de parties et là aussi gagner moult points !

Seulement, pour s’implanter sur ces planètes, parfois un peu trop éloignées et dont l’atmosphère ne vous convient pas forcément, il vous faudra améliorer vos technologies ou dépenser différentes ressources pour vous déplacer plus loin ou en modifier l’atmosphère.
Certaines planètes n’existeront même pas sur notre plan physique et il faudra les Gaïaformer pour les coloniser.

Mais pas de panique, vous avez un nombre illimités d’actions possibles lors de votre tour ... enfin dans la limite de vos ressources. Soyez malins et faites en sorte de vite en générer beaucoup.
Et je n’ai pas parlé des points de puissance et leur cycle qui servent à obtenir ce dont vous avez besoin. (Un mécanisme de jeu assez original qui vous demandera de prévoir un chargement de votre puissance en 3 ou 4 étapes)

Alors vous l’aurez compris, esprits vifs que vous êtes, qu’il s’agit de faire plus de points que vos adversaires pour remporter la partie. Vous en marquerez à chacun des 6 rounds qui compose le jeu (selon des critères qui change à chaque fois et ça c’est cool) et un décompte sera également effectué en toute fin.
En bref, une multitudes de façon de scorer et une rejouabilité intéressante.

Ce que j’ai aimé :
- la profondeur des actions possibles (18 actions possibles dont une pendant le tour adverse) et des façons de marquer des points.
- les 6 axes de technologies avec leur bonus aléatoire (tirés en début de partie)
- les objectifs de fin de parties et de fin de round aléatoires (tirés en début de partie) pour la rejouabilité.
- les factions asymétriques. (Chacun des 14 peuples a des pouvoirs distincts de l’autre)

Voici, pour les plus curieux, les règles en vidéo :
https://youtu.be/7BUUXBZ8kgM

_________________
Animateur et joueur de Fallout Wasteland Warfare, Guild Ball, Warmachines/Hordes, Dead Zone, de nombreux jeux de cartes et plateau et afficionado de tous jeux de rôles.
Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Gaia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chimères de la Boîte :: Le coin des joueurs :: Présentation des jeux-
Sauter vers: