Les Chimères de la Boîte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Chimères de la Boîte

Association de jeux de figurines, wargames, plateaux, jeux de rôles, ...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jaina
membre
Jaina


Messages : 736
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 35
Localisation : Rouen - Liège

Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie Empty
MessageSujet: Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie   Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie I_icon_minitimeDim 13 Déc - 19:46

Bonjour à tous,

Comme évoqué avec Cha et JJO, je souhaitais vous faire découvrir un de mes jeux préférés de ma période lycée :

Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie 516BE16CGYL._SX300_

Ou plus connu comme :

Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie Pic536690


Comme son nom l'indique, Diplomacy est un jeu de... Diplomatie.
Le jeu a été créé en 1950, et est le premier jeu de plateau qui se joue à plus de 2 joueurs, et qui ne fait intervenir la chance à aucun moment (si ce n'est pour l'attribution du pays joué, en début de partie). Le jeu a été réédité en 2006 par Asmodée, et se joue idéalement à 7 joueurs (il existe des versions pour moins de joueurs. Ca reste intéressant à 6, mais à 5 joueurs ou moins, on perd en équilibre).

Comment ça se présente :

Nous sommes en 1901, l'Europe est constituée de 7 grands Empires, aux relations plus ou moins amicales et tendues (comme on l'observera 13 ans plus tard, en 1914). La France, les Rosbifs, la Prusse, l'Italie, l'Autriche-Hongrie, la Russie et les Ottomans, souhaitant tous étendre leur influence sur la majorité de l'Europe, au dépends de leurs voisins et rivaux.

Le plateau représente donc la carte de l'Europe, divisée en zones maritimes, zones côtières, zones terrestres, et zones infranchissables.
Certaines zones disposent de centres de contrôle, et vous l'aurez compris, le but du jeu est de détenir un maximum de ces centres à la fin de la partie.
Pour ce faire, vous disposerez d'armées (pouvant se déplacer sur les zones terrestres et côtières), ainsi que de flottes (se déplaçant sur les zones côtières ou maritimes), et ce sont ces armées qui vous permettront de contrôler les centres, ou de défendre les vôtres.

Bon, jusque là, vous me direz que ça ressemble à un bon vieux RISK... Mais dans RISK, on jette des dés, pour résoudre les batailles... Or, au début de cette présentation, je vous parle d'un jeu qui ne laisse AUCUNE place au hasard... Pas logique, tout ça !

C'est là qu'intervient la DIPLOMATIE (comme le nom du jeu... Wow, quelle surprise...)...

Comment qu'on joue ? (dans les grandes lignes)
Ou : comment qu'on latte la gueule aux autres sans jeter de dés.

La partie est divisée en années. Chaque année est divisée en 2 phases : une phase printemps, et une phase automne.
Ces deux phases sont identiques, si ce n'est que le contrôle des centres et les ajustages d'armée ne se fait qu'en fin de phase automne. On rentrera dans les détails en jouant, c'est plus parlant.

Revenons donc à nos phases, et à leur découpage. Qu'est-ce qui les rend si particulières par rapport à un jeu de plateau classique ?

Partie 1 : Diplomatie !
La partie la plus importante du jeu. Lors de cette partie, les joueurs peuvent discuter entre eux, mettre au point des stratégies, s'isoler pour des plans secrets. Ils peuvent même écouter aux portes pour espionner leurs collègues (c'est précisé dans les règles).
C'est durant cette partie que l'on se met d'accord sur qui attaquer, qui soutenir, les mouvements d'armée, pour préparer la partie 2...

Partie 2 : Rédaction des ordres.
A la fin du temps imparti pour la diplomatie, les joueurs se retrouvent autour de la table, et note leurs ordres (déplacement, attaque, soutient, convoi) secrètement, en suivant ce qu'ils ont convenu avec les autres joueurs lors de la phase de diplomatie... ou non !
Car la subtilité de ce jeu, est que l'on est libre de respecter ou non ses engagements, avec notre seule conscience pour juge... Et les représailles des autres joueurs pour les tours suivants.
Car tous les ordres sont évidemment publiés juste après.

Partie 3 : Publication (et exécution) des ordres.
C'est là que tout le monde découvre si son plan a fonctionné, et si les joueurs que l'on considérait comme des alliés ont tenu leurs engagements, ou ont au contraire décidé de franchir la frontière avec un air patibulaire...

Et on reboucle vers une nouvelle phase, et une nouvelle partie de diplomatie...


En conclusion

Je vais ramener le jeu au club, si certains veulent se faire une idée plus précise du plateau, des règles, etc...
De plus, je souhaiterais organiser une partie pour 7 joueurs, lors du session au club. N'hésitez pas à vous manifester si cela vous intéresse, que l'on se fixe une date.
Bien évidemment, le jeu est accessible à tous, et donc ouvert à tous.

A vous les studios !


PS : Lien php vers les règles dans leur intégralité, pour ceux qui voudraient réviser avant de venir Smile
http://jeuxstrategie.free.fr/Diplomatie_complet.php

Et un lien très intéressant qui regroupe les stratégies générales du jeu, et les stratégies principales des différents pays.
Tout est ici : http://www.diplomatie-online.net/strategies/strategies.php


Dernière édition par Jaina le Jeu 24 Déc - 10:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hert76
membre
Hert76


Messages : 381
Date d'inscription : 10/11/2013

Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie Empty
MessageSujet: Re: Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie   Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie I_icon_minitimeDim 13 Déc - 20:10

Moi moi j'en ai entendu parlé je veux essayé :p
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
membre
Jaina


Messages : 736
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 35
Localisation : Rouen - Liège

Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie Empty
MessageSujet: Re: Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie   Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie I_icon_minitimeDim 13 Déc - 20:11

Tu pourras pas crier à la malchatte, au moins ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
C3PO
membre
C3PO


Messages : 484
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 53
Localisation : par ici ou par là

Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie Empty
MessageSujet: Re: Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie   Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie I_icon_minitimeDim 13 Déc - 20:33

moi j'ai deja joué à ce jeux et j'avoue que c'est un jeux sympa. mais c'est un jeux où la trahison est legion et moi je ne peu plus et donc je ne jouerais plus a ce jeu
Revenir en haut Aller en bas
JJO
Admin
JJO


Messages : 1574
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Mont Saint Aignan

Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie Empty
MessageSujet: Re: Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie   Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie I_icon_minitimeLun 14 Déc - 8:38

Jaina, je te contacte par mp pour qu'on cale une date.

_________________
Joueur-Peintre

Figurines: Blood Bowl, Briskars, Deadzone, Guild Ball, Star Wars Armada, The Walking Dead, Warmachine, Tanks, Mordheim, Malifaux,
Jeux de plateaux: Zombicide, Mice and Mystics, This War of Mine, Rising Sun, Colt Express, Flick'Em Up
Petits jeux: Blanc Manger Coco, Boss Monster, Celestia, Chawaii, Kharmaka, Oh Capitaine, Wachabi, Tokyo Train, Zik, Wasabi, Trut, Manchots Barjos, Exploding Kittens, Elixir, 6 qui prend, Barricade, Toc,

Twisted Evil Bon joueur quand je gagne, mauvais joueur quand je perd Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Hert76
membre
Hert76


Messages : 381
Date d'inscription : 10/11/2013

Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie Empty
MessageSujet: Re: Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie   Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie I_icon_minitimeLun 14 Déc - 16:21

Mon frère est intéressé aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
membre
Jaina


Messages : 736
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 35
Localisation : Rouen - Liège

Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie Empty
MessageSujet: Re: Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie   Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie I_icon_minitimeMar 15 Déc - 9:47

J'ai mis le jeu dans le coffre de la voiture. Il sera donc à la boutique peut-être cet aprem', mais plus certainement mercredi aprem'.
Pour ceux qui veulent feuilleter les règles, ou suivre une mini initiation sur les stratégies de base, ou sur comment rédiger ses ordres proprement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
membre
Jaina


Messages : 736
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 35
Localisation : Rouen - Liège

Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie Empty
MessageSujet: Re: Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie   Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie I_icon_minitimeJeu 17 Déc - 9:13

Le jeu est dispo à la boutique !
Si vous voulez mater le plateau et les pions, c'est en libre service (tant que vous ne repartez pas avec).

Par contre, j'ai réalisé en l'ouvrant que je m'étais fait enrhumer mon livre de règles, sûrement il y a quelques années puisque je ne l'avais pas ouvert depuis longtemps.

Vous trouverez ci-dessous un lien vers l'intégralité des règles (lien rappelé en post 1) :
http://jeuxstrategie.free.fr/Diplomatie_complet.php

Pour le passage sur la rédaction des ordres, ça peut paraître assez fastidieux, mais ils reprennent tous les cas particuliers. L'idéal est de voir autour d'une rapide démo comment est-ce que cela fonctionne, vous verrez c'est beaucoup plus simple que ça n'en a l'air.
Et surtout ça reste logique.

Idéalement, je les imprimerai et les laisserai à disposition de tous dans la boîte du jeu.

Bécots !
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
membre
Jaina


Messages : 736
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 35
Localisation : Rouen - Liège

Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie Empty
MessageSujet: Re: Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie   Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie I_icon_minitimeLun 21 Déc - 11:04

Rappel pour les intéressés !

Séance du 5 février maintenue, mais pour ceux qui seraient pressés de découvrir le jeu (ou d'y re-jouer après des années de disette, comme moi Razz ), séance exceptionnelle de décrassage dès la rentrée.

Le 8 Janvier, 21h à la BaC, l'Europe va vivre à nouveau les heures sombres de son histoire !


Reste plus qu'à trouver 6 autres sadiques, impatients de diriger un pays (ou au moins les armées de ce pays), pour écraser ses voisins à coup de bottes cloutées et de casques à pointe !

Aiguisez vos baïonnettes, et faites chauffer le gaz moutarde, ça va chier !!!

Informations et inscriptions par ici :
https://leschimeresdelaboite.forumactif.org/t654-seance-du-8-janvier-2016
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
membre
Jaina


Messages : 736
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 35
Localisation : Rouen - Liège

Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie Empty
MessageSujet: Re: Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie   Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie I_icon_minitimeLun 21 Déc - 22:08

Pour info, inscriptions ouvertes à la BaC.

Venez inscrire votre nom sur le tableau, en face du pays que vous souhaitez jouer pour la soirée !

Pour ceux qui seront inscrits uniquement sur le fofo, sans passage par la boutique, ça sera un tirage au sort parmi les pays encore non attribués, au début de la partie Smile
Revenir en haut Aller en bas
JJO
Admin
JJO


Messages : 1574
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Mont Saint Aignan

Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie Empty
MessageSujet: Re: Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie   Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie I_icon_minitimeMar 22 Déc - 9:23

Jaina,
Je te laisse faire a jointure entre la boutique et le forum pour les inscriptions Smile

_________________
Joueur-Peintre

Figurines: Blood Bowl, Briskars, Deadzone, Guild Ball, Star Wars Armada, The Walking Dead, Warmachine, Tanks, Mordheim, Malifaux,
Jeux de plateaux: Zombicide, Mice and Mystics, This War of Mine, Rising Sun, Colt Express, Flick'Em Up
Petits jeux: Blanc Manger Coco, Boss Monster, Celestia, Chawaii, Kharmaka, Oh Capitaine, Wachabi, Tokyo Train, Zik, Wasabi, Trut, Manchots Barjos, Exploding Kittens, Elixir, 6 qui prend, Barricade, Toc,

Twisted Evil Bon joueur quand je gagne, mauvais joueur quand je perd Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
membre
Jaina


Messages : 736
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 35
Localisation : Rouen - Liège

Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie Empty
MessageSujet: Re: Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie   Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie I_icon_minitimeMar 22 Déc - 10:10

Pas de prob' !

Enfin, je vais surtout laisser vivre les deux dans leur coin (le tableau et le forum), et je remettrai tout d'équerre en rentrant de vacances, le 4 janvier Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
membre
Jaina


Messages : 736
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 35
Localisation : Rouen - Liège

Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie Empty
MessageSujet: Re: Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie   Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie I_icon_minitimeMer 23 Déc - 20:16

Pour le 8 janvier, nous serons normalement 7 :

- Yann (Angleterre)
- PE (Autriche-Hongrie)
- Hert (France)
- Jaina (Italie)
- Arfenus (Prusse) - A confirmer
- Corvus (Russie)
- Bibifok (Turquie)

Note :
Arfenus et Bibifok sont respectivement les frères de Hert et de Corvus. Je ne sais pas s'il sont inscrits sur le forum.

Très important !
En cas de désistement, prévenez-moi le plus vite possible (par sms idéalement, pour cause de vacances), que je commence à chercher des remplaçants. Le but étant que l'on soit 7 le jour J.

La semaine précédant la partie (donc du 4 au 8 janvier), je passerai régulièrement à la boutique en fin d'aprem', principalement pour peindre. Si des participants sont eux aussi présents, et souhaitent avoir une pré-initiation (rédaction des ordres, et stratégies de base), n'hésitez pas à me faire signe. Je serai dispo et en mesure de répondre à toutes vos questions.

Voilou ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
membre
Jaina


Messages : 736
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 35
Localisation : Rouen - Liège

Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie Empty
MessageSujet: Re: Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie   Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie I_icon_minitimeJeu 24 Déc - 10:25

J'ai complété le post initial avec un lien vers un site qui regroupe de nombreux articles sur le jeu.

Vous y trouverez les principes des stratégies générales (la diplomatie, la trahison, etc...), ainsi que les stratégies de base des différents pays (les différents débuts de partie possibles, avec qui s'allier, les points forts et les points faibles des pays, etc...).

Bref, pour ceux qui auraient un peu de temps à tuer, et qui souhaiteraient préparer leurs alliances et trahisons du 08 janvier, tout est ici :
http://www.diplomatie-online.net/strategies/strategies.php

Enjoy !
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
membre
Jaina


Messages : 736
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 35
Localisation : Rouen - Liège

Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie Empty
MessageSujet: Re: Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie   Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie I_icon_minitimeDim 3 Jan - 18:44

Bon, au final, sans confirmation de la part d'Arfenus, et avec quelqu'un d'autre de dispo à 100% ce vendredi-là pour notre partie de Diplomacy, petit changement dans les forces en présence :

- Yann (Angleterre)
- PE (Autriche-Hongrie)
- Hert (France)
- Jaina (Italie)
- Ingrid (Prusse)
- Corvus (Russie)
- Bibifok (Turquie)

A très vite ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
membre
Jaina


Messages : 736
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 35
Localisation : Rouen - Liège

Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie Empty
MessageSujet: Re: Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie   Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie I_icon_minitimeLun 4 Jan - 20:22

Encore une petite mise à jour (ça évolue vite ces petites choses là) :

Suite à divers désistements/remplacements, on en est à la situation suivante :

- Yann (Angleterre)
- PE (Autriche-Hongrie)
- Hert (France)
- Jaina (Italie)
- Ingrid (Prusse)
- Cha66 (Russie)
- VACANT (Turquie)

Bref, il reste une place, si quelqu'un est motivé pour une bonne partie de négociations et de trahisons ce vendredi Smile

Bécots !
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
membre
Jaina


Messages : 736
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 35
Localisation : Rouen - Liège

Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie Empty
MessageSujet: Re: Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie   Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie I_icon_minitimeVen 8 Jan - 9:57

AVIS A TOUS !

Dans 11h, début des hostilités.
Dans 14h, nous ne serons plus amis.

MOUAHAHAHAHAH Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
membre
Jaina


Messages : 736
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 35
Localisation : Rouen - Liège

Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie Empty
MessageSujet: Re: Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie   Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie I_icon_minitimeMar 12 Jan - 11:24

Rapidement :

Une bonne partie de Diplomacy au nombre de joueurs optimal, ça fait toujours plaisir.

Bon, les démarrages ont été un peu laborieux, car l'écriture des ordres et la logique des mouvements est différente d'un jeu de plateau plus classique, mais vers la fin, ça avait l'air de beaucoup mieux se passer.
Je ne sais pas ce que vous en avez pensé. Perso j'ai bien kiffé !

Merci à Florent d'avoir pu faire le 7e homme au pied levé. Et d'avoir appris les affres de la Diplomacy dans la douleur ("mais oui, je ne te prendrai pas la Grèce, regarde ! Twisted Evil ).
Bravo à Ingrid pour sa victoire avec la Russie, et de son entente à toute épreuve avec l'Angleterre de Yann. Dédicace à Charlotte qui a choisi de complètement dégarnir sa ligne de front exactement le même tour où la Russie s'est décidée à avancer en force.
De mon côté, Italie fidèle à elle-même. On ne fait pas de vague, on s'assure un bon bouclier face aux velléités Russes et Turques (PE, tu as été parfaitd ans ce job), tandis qu'on essaie de renvoyer chez lui Hert le Français qui voulait faire du camping dans le Piémont.

Résultat final :
1er : Ingrid (Russie) : 10 centres
2e : Yann (Angleterre) : 7 centres
3e : PE (Autriche) et Jaina (Italie) : 6 centres
5e : Hert (France) : 4 centres
6e : Florent (Turquie) : 1 centre
7e : Charlotte (Prusse) : éliminée

Pour la prochaine, on attend encore plus de rebondissements, avec des alliances qui se feront, mais surtout qui se dé-feront, pour encore plus de coups de poignards dans le dos !

La date est d'ailleurs fixée :
Rendez-vous le Vendredi 5 Février ! Inscriptions ici-même où dans le topic "les parties du vendredi" :

- Angleterre : Jaina
- Autriche :
- France : Ingrid
- Italie :
- Prusse : P-E
- Russie : La Catin
- Turquie :
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
membre
Jaina


Messages : 736
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 35
Localisation : Rouen - Liège

Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie Empty
MessageSujet: Re: Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie   Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie I_icon_minitimeVen 15 Jan - 14:23

Sinon, Charlotte, j'avais ça pour toi :

https://www.youtube.com/watch?v=BQAKRw6mToA
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
membre
Jaina


Messages : 736
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 35
Localisation : Rouen - Liège

Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie Empty
MessageSujet: Re: Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie   Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie I_icon_minitimeLun 18 Jan - 22:37

Allez, on se motive ! Encore 3 places à pourvoir pour la séance du 05 Février.

Rappel des pays dispos :
- Autriche-Hongrie
- Italie
- Turquie
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
membre
Jaina


Messages : 736
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 35
Localisation : Rouen - Liège

Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie Empty
MessageSujet: Re: Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie   Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie I_icon_minitimeJeu 28 Jan - 16:17

Je me permets de refaire un peu de réclame !

On a encore de la place pour 2-3 joueurs, pour la partie du 05 Février.

Hésitez pas à vous manifester !
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
membre
Jaina


Messages : 736
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 35
Localisation : Rouen - Liège

Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie Empty
MessageSujet: Re: Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie   Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie I_icon_minitimeLun 8 Fév - 16:10

Pour le plaisir, les résultats de vendredi dernier :

1er : Corvus - Turquie - 13 centres
2e : Jaina - Angleterre - 12 centres
3e : Kerathop - Italie - 7 centres
4e : Catin - Russie - 1 centre
- : PE - Allemagne - 1 centre
6e : Ptit Pierre - AUtriche - 0 centre
- : Pioline - France - 0 centre
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
membre
Jaina


Messages : 736
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 35
Localisation : Rouen - Liège

Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie Empty
MessageSujet: Re: Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie   Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie I_icon_minitimeLun 8 Fév - 16:33

Et pour ceux qui aiment les stats, voici le classement des pays par nombre de centres moyen, après 2 parties.

Si ça peut vous aider à choisir vos pays pour la prochaine session Smile

1er : Angleterre - 9,5 centres
2e : Turquie - 7 centres
3e : Italie - 6,5 centres
4e : Russie - 5,5 centres
5e : Autriche - 3 centres
6e : France - 2 centres
7e : Allemagne - 0,5 centres
Revenir en haut Aller en bas
Hidalgo82




Messages : 40
Date d'inscription : 25/07/2017
Age : 42
Localisation : Rouen

Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie Empty
MessageSujet: Re: Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie   Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie I_icon_minitimeSam 9 Sep - 8:22

Bonjour,

J'avais un simulateur en jeu d'ordinateur avec lequel j'ai passé des nombreuses demi-journées. Si vous rejouez, je serais ravi d'y participer.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie Empty
MessageSujet: Re: Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie   Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diplomacy : Jeu de négociation et de stratégie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chimères de la Boîte :: Le coin des joueurs :: Présentation des jeux-
Sauter vers: