Les Chimères de la Boîte

Association de jeux de figurines, wargames, plateaux, jeux de rôles, ...
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 7 Wonders

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JJO
Admin
avatar

Messages : 1490
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Mont Saint Aignan

MessageSujet: 7 Wonders   Dim 30 Avr - 18:45

7 Wonders


Age : à partir de 10 ans

Nb de joueurs : 3 à 7 (possibilité de joueur à 2 avec une « cité franche »)

Principe du jeu : chaque joueur dirige une cité florissante dans laquelle a été érigée une des sept merveilles du monde antique : les pyramides de gizeh, le mausolée d’halicarnasse, la statue de zeus, le colosse de Rhodes, les Jardins suspendus de Babylone, le Temple d’Athéna et le phare d’Alexandrie. Chacune ont leur force propre. Vous devez prendre l’ascendant sur vos voisins et vos rivaux en accumulant des points de victoire comptabilisés à la fin de la partie.




La partie se déroule en plusieurs « âges » (des séquences de jeu) pendant lesquels les joueurs pourront construire des bâtiments, échanger des ressources avec leurs voisins de table directs (on n’interagit jamais avec les joueurs qui ne sont pas situés immédiatement à notre gauche ou droite.), développer leur merveille, vendre une carte pour récupérer de l’or. Chaque âge est constitué de plusieurs tours.
Au début d’un âge, chaque joueur dispose de 7 cartes dans sa main. Il en choisit une, et passe le paquet de cartes restantes à son voisin (de gauche ou de droite selon l’âge). Une fois que tout le monde a choisi sa carte, les joueurs la révèlent simultanément. On résout l’action choisie : pose de bâtiment, développement de merveille ou vente de cartes.
Pour poser un bâtiment il faut payer un coût en ressources (certains sont gratuits). SI vous ne possédez pas la ressource, vous pouvez l’acheter à un voisin. Celui-ci ne pourra pas refuser de vous la vendre, et elle ne « disparaîtra » pas de son stock pour cet âge non plus. Les ressources se gagnent grâce aux cartes du même nom et à celles figurant sur votre plateau de merveille. Attention toutefois il n’existe pas de cartes ressources à l’âge 3… Il existe aussi des « chaînes de bâtiments » c’est-à-dire que si l’on possède le bâtiment correspondant de l’âge précédent, le suivant est gratuit. Par exemple, si l’on possède un scriptorium, la bibliothèque sera gratuite.

Pour accumuler des points de victoire, plusieurs options s’offrent à vous :

- La méthode militaire : le joueur qui possède le plus de bouclier du côté de son voisin direct l’emporte. Plus les âges avancent, plus le bonus en points de victoire est intéressant. Le perdant perd un point. Les bâtiments rouges et certaines merveilles fournissent des boucliers.
- La méthode culturelle : grâce aux bâtiments de couleur bleue, vous générez des points de victoire bruts (le montant indiqué sur la carte est la valeur gagnée en fin de partie.)
- La méthode scientifique : grâce à un savant mélange de bâtiments verts, les points de victoire peuvent vite s’envoler. Certainement la méthode la plus risquée (à un symbole près on peut se retrouver avec un énorme déficit de points) mais c’est aussi la façon la plus impressionnante de gagner…
- La méthode commerciale : si vous êtes un marchand dans l’âme, vous voudrez accumuler des ressources et des cartes jaunes. Ainsi les joueurs devront se tourner vers vous pour acheter le moindre bâtiment et vous pourrez bénéficier de « prix bas toute l’année » sur l’achat de ressources chez vos voisins. Pour chaque paquet de 3 pièces d’or, vous gagnez un point de victoire.
- La méthode "corporatiste" : à l'âge 3, un nouveau type de bâtiment apparaît, les guildes. Cartes violettes, elles permettent, si l'on a rempli certaines conditions, d'accumuler de points de victoire.
- Les merveilles : certaines étapes de construction de merveille accordent des points de victoire.

Vous n’êtes bien évidemment pas obligé de vous focaliser sur tel ou tel type de méthode pour gagner… Un mélange d’un peu de tout s’avèrera certainement plus constructif. Gardez quand même un œil sur vos voisins, une entourloupe si vite arrivée.

_________________
Animateur - Orga - Président
Blood Bowl, Briskars, Deadzone, Guild Ball, Star Wars Armada, The Walking Dead, Warmachine, 9th Age, Jeux de plateaux (Zombicide, Mice and Mystics, ...)
Peintre

Twisted Evil Bon joueur quand je gagne, mauvais joueur quand je perd Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JJO
Admin
avatar

Messages : 1490
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Mont Saint Aignan

MessageSujet: Re: 7 Wonders   Dim 30 Avr - 18:46

Merci Barran pour cette fiche Smile

_________________
Animateur - Orga - Président
Blood Bowl, Briskars, Deadzone, Guild Ball, Star Wars Armada, The Walking Dead, Warmachine, 9th Age, Jeux de plateaux (Zombicide, Mice and Mystics, ...)
Peintre

Twisted Evil Bon joueur quand je gagne, mauvais joueur quand je perd Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
7 Wonders
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur la C-board et la pile-suicide d'un 3 Wonders
» [7 Wonders] Extension
» 7 wonders
» CR 05/04/2011 Jurassik / 7 Wonders / Les naufragés du Titanic
» 7 Wonders

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chimères de la Boîte :: Le coin des joueurs :: Présentation des jeux-
Sauter vers: