Le Loup-Garou de ThiercelieuxAge : à partir de 10 ans en général
Nb de joueurs : 8 minimum à vraiment, vraiment beaucoup… Particularité : il faut un Maître de Jeu pour jouer : il s’occupera de poser l’ambiance et d’ «appeler» les joueurs à leur tour.
Principe du jeu : si vous êtes villageois, survivez et éliminez les loups-garous. Si vous êtes loup-garou, survivez et éliminez les villageois.
Dans cette véritable star incontournable du jeu d’ambiance, le loup-garou est un jeu de rôle accessible à tous.
Des villageois vivent paisiblement dans la bourgade de Thiercelieux.

Alors que le village fête l’élection du nouveau maire, la nuit-même, un meurtre sanglant a lieu ! La découverte du corps se fait au petit matin et le maire convoque tout le village pour trouver le coupable… du moins vont-ils essayer. Peut-être l’un d’entre eux a-t-il entendu des allées et venues chez son voisin, peut-être qu’une petite fille, éveillée à cause d’un cauchemar a-t-elle vu un ombre menaçante s’emparer de la victime… Tous présentent leurs arguments (ou vaste fumisterie) et choisissent un coupable en votant (oui je sais, ça rigole pas là-bas). Le coupable est pendu et la journée passe sans incident jusqu’à la prochaine nuit ou une autre victime est retrouvée, et ainsi de suite…
Ce que les villageois ignorent, c’est que parmi eux se cachent d’abjects loups-garous, affamés, qui sont indiscernables des humains la journée.

Au début de la partie, chaque joueur se voit distribuer une carte de personnage qu’il doit impérativement consulter de la manière la plus discrète possible. Ce rôle lui est attribué pour toute la partie.
Un tour de jeu se divise ainsi :
La nuit :
1) Tout le monde s’endort : les joueurs ferment les yeux, sans tricher. Si un joueur est surpris avec les yeux ouverts, il « meurt » c’est-à-dire qu’il ne peut plus jouer pour la partie et surtout ne peut plus dire un mot.
2) Les loups-garous se réveillent et désignent une victime : les joueurs possédant la carte de loup-garou ouvrent les yeux (et seulement eux !!), se concertent en silence et désignent le plus discrètement possible une victime.
3) Les loups-garous se rendorment
4) D’éventuels personnages spécifiques peuvent jouer puis se rendorment: en général, des villageois avec des capacités comme la sorcière, le gardien,…
5) Tout le monde se réveille.
Le jour :
1) Le maître du jeu désigne la ou les victime(s) de la nuit.
2) Le débat commence
3) Le maître du jeu laisse un temps qu’il juge suffisant pour que chacun s’exprime puis procède au vote.
4) Un joueur est désigné pour être éliminé.
Voilà comment se déroule un tour de jeu. Le maître du jeu est là pour créer une atmosphère pesante et alimenter le débat lors des votes du matin. La nuit il désigne aussi les joueurs qui doivent jouer et se doit de tout faire pour masquer l’identité de tel ou tel joueur. (il se déplace en parlant, fait des signes, et, évidemment, ne désigne jamais personne par son prénom…)
Pour joueur au loup-garou, il faut savoir être discret, accuser avec soin et voter avec impartialité… Non évidemment, tous les coups sont permis et la délation (surtout la calomnie) est fortement recommandée ! Par contre il faut bel et bien être fin et discret afin de ne pas se faire bêtement avoir par une chaise qui bouge/grince ou un geste brusque qui fait un courant d’air sur le visage d’un joueur, etc…