Les Chimères de la Boîte

Association de jeux de figurines, wargames, plateaux, jeux de rôles, ...
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Petits meurtres et faits divers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JJO
Admin
avatar

Messages : 1455
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Mont Saint Aignan

MessageSujet: Petits meurtres et faits divers   Dim 30 Avr - 19:02

Petits Meurtres et faits divers

Age : à partir de 12 ans
Nb de joueurs : 4 à 7 (mais en dessous de 7 le jeu perd énormément en difficulté et en fun)

Principe du jeu : un inspecteur doit retrouver les coupables parmi une liste de suspects très bavards… un greffier l’aide dans cette tâche où les crimes sont tous plus barrés les uns que les autres. Il s’agit d’un jeu de rôle et de mots.

Les rôles : à chaque tour, les joueurs se voient distribuer un agenda (sorte de petit livret) qui déterminera leur rôle pour ce tour de jeu.



Le greffier : il choisit une date dans son agenda (à sa convenance), en informe les autres joueurs (qui ouvrent donc tous la même date) et présente l’affaire et les protagonistes (suspects) au inspecteur. Il sait qui est le coupable (bien évidemment il le garde pour lui) et il doit vérifier que tous les suspects énoncent leur mot-clé pendant l’interrogatoire. Il dira « contrat rempli » si tous les mots-clés ont été énoncés en temps voulu (un sablier est prévu à cet effet).

Les suspects : ils ont tous une série de mots-clés à énoncer le plus discrètement possible en répondant à l’interrogatoire du inspecteur et en racontant un alibi qui leur passe par la tête, tout en restant le plus cohérent et convaincant possible…même si vu les situations ce n’est pas toujours évident !

L’inspecteur : il interroge les suspects un à un et devra, à la fin de tous les interrogatoires identifier le coupable. A lui de poser de bonnes question pour que les joueurs puissent s'exprimer. A ce propos, évitez les questions fermées (réponse en oui/non).

Au sein des suspects, il n’y a qu’un coupable. Seuls le greffier et le coupable lui-même savent de qui il s’agit. Le greffier le sait car cela est marqué dans son agenda et une petite tâche de sang apparaît dans un coin de l’agenda du coupable.
Les mots-clés appartiennent la plupart du temps au champ lexical de l’enquête/situation. Ils sont identiques pour les innocents et différents pour le coupable.
Le coupable doit donc être attentif à l’interrogatoire des autres joueurs pour essayer de se fondre dans la masse et ainsi échapper à l’inspecteur…

A la fin des interrogatoires, les joueurs parient sur le fait que oui ou non, l’inspecteur trouvera le bon coupable.

L'inspecteur gagne ou perd des points, selon qu'il a identifié le coupable ou pas.
Le coupable gagne ou perd des points, selon qu'il a échappé à l'arrestation de l'inspecteur ou pas.
Les autres suspects gagnent ou perdent des points, selon qu'ils ont correctement parié sur la perspicacité de l'inspecteur ou pas.


Astuces n°1 : tous les suspects doivent être très attentifs à l’interrogatoire de chacun car il faut essayer de piéger l’inspecteur. Le plus de mots employés en rapport avec l’enquête, le mieux c’est ! L’inspecteur s’y perdra et le coupable pourra échapper à la justice. Soyez discrets avec les mots-clés et martelez d’autres mots qui n’en sont pas. Ne vous en faites pas, le greffier veille et validera votre tour.
Astuce n°2 : si par malchance vous êtes le coupable et êtes interrogés le premier, ne paniquez pas ! Au contraire restez détendus et inondez l’inspecteur de tous les mots-clés potentiels possibles qui vous passent par la tête et qui pourraient être ne rapport avec l’enquête… sans oublier vos mots-clés évidemment.
Astuce n°3 : rajoutez des accents, des personnalités et des mimiques pour interpréter vos personnages… fous rires garantis !

_________________
Animateur - Orga - Président
Blood Bowl, Briskars, Deadzone, Guild Ball, Star Wars Armada, The Walking Dead, Warmachine, 9th Age, Jeux de plateaux (Zombicide, Mice and Mystics, ...)
Peintre

Twisted Evil Bon joueur quand je gagne, mauvais joueur quand je perd Evil or Very Mad


Dernière édition par JJO le Dim 30 Avr - 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JJO
Admin
avatar

Messages : 1455
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Mont Saint Aignan

MessageSujet: Re: Petits meurtres et faits divers   Dim 30 Avr - 19:06

Merci à Barran pour cette présentation Smile

_________________
Animateur - Orga - Président
Blood Bowl, Briskars, Deadzone, Guild Ball, Star Wars Armada, The Walking Dead, Warmachine, 9th Age, Jeux de plateaux (Zombicide, Mice and Mystics, ...)
Peintre

Twisted Evil Bon joueur quand je gagne, mauvais joueur quand je perd Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Petits meurtres et faits divers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les histoires bizarre et autres faits divers liés aux jeux vidéo
» Faits divers - Johnson, campagne religieuse ?
» Petits meurtres entres totonautes 360eux!
» [Faits-Divers] -- L'alcool en discothéque.
» Eveil du seigneur des runes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chimères de la Boîte :: Le coin des joueurs :: Présentation des jeux-
Sauter vers: