Les Chimères de la Boîte

Association de jeux de figurines, wargames, plateaux, jeux de rôles, ...

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Hyperborea

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sowmnyfer

MessageSujet: Hyperborea   Mar 24 Oct - 19:07

Hyperborea

Selon Wikipedia, les Hyperboréens (en grec ancien Ὑπερϐόρεοι / Hyperbóreoi) sont un peuple mythique de l'Antiquité. Au sens étymologique, ce sont ceux qui vivent « par-delà les souffles du froid Borée[1] » (le vent du nord). Enfin bref un truc qui a l’air très intéressant encore que ce ne soit pas le sujet de ce billet.

Je voulais en fait vous parler de cet excellent jeu de gestion de civilisation.

Les hyperboréens, ces inconscients, ont fait sombrer leur terre en puisant à l’excès dans ses ressources arcaniques. Différents peuple ayant prédit cette catastrophe, ont su se mettre à l’abri et prospérer chacun dans leur coin à l’extérieur de l’Hyperborée.

Mais après un temps raisonnable d’après maelström, ils se décident tous en même temps à reconquérir leur territoire perdu. Et c’est ici que vous intervenez ...

Quelques caractéristiques le concernant :
Type de jeu : Gestion de civilisations et de ressources
Nombre de joueurs : de 2 à 6 joueurs max (je recommande 4 joueurs idéalement)
À partir de quel âge : 12 ans (mais il faut bien se concentrer quand même)
Temps d’une partie : modulable de 90 à 150 minutes selon le nombre de conditions de fin de partie choisies (de 1 à 3)

Le but du jeu sera donc de développer au mieux sa faction (appelée patrie) en explorant, en combattant, en découvrant de nouvelles technologies, en envahissant le territoire ... et pas mal d’autres choses encore. Il sera possible de jouer avec 2 modes : invasion ou guerre des peuples. Dans le premier, plus adapté pour une première partie, les joueurs débuteront sur des bases communes. Dans le second, la patrie de départ de chaque joueur sera différente et chacun se verra attribuer un pouvoir lié à son peuple (a choisir entre 2 pour chaque peuple)

Pour parvenir à ces différents objectifs, la mécanique principale utilisée sera celle de bag building. Il s’agira d’utiliser des technologies qui permettront de récolter certaines ressources (des cubes de bois d’arbre) à placer dans votre sac personnel. Ces mêmes ressources sont ensuite à chaque tour  tirées au hasard et permettront d’effectuer les actions pour lesquelles elles sont nécessaires. Ainsi, par exemple, il faudra récolter des ressources en science pour développer de nouvelles technologies avancées.

Les technologies disponibles (qui, vous l’avez compris, permettent chacune une action différente) sont au nombre de 6 en début de partie et peuvent être agrémentée de technologies avancées au nombre de 64 !

Il y a un grand nombre de stratégies possibles dans ce jeu. Et toutes peuvent mener à la victoire. Vous pouvez décider d’incarner un fier peuple guerrier et trucider toutes créatures à portée de votre *insérer ici votre arme fétiche* ou bien vous pourrez plutôt opter pour la connaissance et accumuler les ressources de manière exponentielle ... et cætera

En effet, voici la liste de ce qui vous amène vers la victoire :
- Les gemmes de victoires associées à certaines actions
- Les Spectres vaincus
- Les guerriers adverses vaincus
- Le nombre de cubes civilisation
- Le nombre de Tuiles Objectifs
- Les points indiqués sur les Technologies avancées
- Le nombre de Territoires contrôlés par vos guerriers

Nous comptabilisons ces points à la fin delà partie qui se déclenche donc lorsque 1 ou 2 ou 3 conditions de fin(selon le choix des joueurs en début de partie) seront réunies par l’ensemble des joueurs. Ces conditions sont :
- Atteindre 12 points de victoire (15 à deux joueurs)
- Poser son dernier guerrier sur le plateau.
- Obtenir une cinquième technologie avancée.

J’aime ce jeu car :
- Il y a beaucoup de façon de jouer selon son envie et chacune de ces façons est intéressante à jouer.
- Les joueurs peuvent tous se développer comme ils le souhaitent mais il est tout de même possible d’ennuyer assez efficacement ses adversaires.
- Les mécaniques sont originales et plutôt simples finalement.
- Il y a une grande rejouabilité car le plateau est généré aléatoirement et il y a un grand choix de technologies avancées.

Animateur et joueur de Guild Ball, Warmahordes, de nombreux jeux de cartes (Bang, Seasons, Camelote, Citadelles,  Munchkin, 7 Wonders, Not Alone ...), de nombreux jeux de plateau (Skaal, Dungeon Twister, Felinia, Dead of Winter, Myrmes ...) et afficionado de tous jeux de rôles (même Raôul)
Revenir en haut Aller en bas
Alfarion

MessageSujet: Re: Hyperborea   Mar 24 Oct - 21:19

Tu m'en avais parlé, et il m'a l'air sympa à tester... à l'occasion Wink
Sowmnyfer

MessageSujet: Re: Hyperborea   Mer 25 Oct - 15:27

Je vais essayer de le programmer. Dis moi : 17 ou 24 novembre ?

Animateur et joueur de Guild Ball, Warmahordes, de nombreux jeux de cartes (Bang, Seasons, Camelote, Citadelles,  Munchkin, 7 Wonders, Not Alone ...), de nombreux jeux de plateau (Skaal, Dungeon Twister, Felinia, Dead of Winter, Myrmes ...) et afficionado de tous jeux de rôles (même Raôul)
Alfarion

MessageSujet: Re: Hyperborea   Mer 25 Oct - 15:43

Le 24 j'ai mes filles.... donc plutôt le 17 Wink
Sowmnyfer

MessageSujet: Re: Hyperborea   Mer 25 Oct - 18:07

Parfait c’est noté.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hyperborea   

Hyperborea
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1